DiscOverMe

MELKONI PROJECT : L’ART DE LA CHANSON

  • Site officiel

Yoooo le phonographe, aujourd’hui, je vais te faire friser la sensible avec Melkoni Project. Il s’agit d’un projet musical que j’ai découvert relativement récemment et qui m’a scotché dès la première écoute.

Sur le principe, rien de compliqué, une guitare et une voix qui se rencontrent sur un air. Pourtant, un tel bouleversement de technique et de justesse élève l’exercice de la chanson à un niveau que l’on entend que trop rarement.

La voix court avec légèreté sur un équilibre rythmique d’une rigueur hypnotisante ; la guitare quant à elle, chante avec une telle facilité que l’on en oublie toute la complexité de l’écriture.

De Minvielle à Nougarot en passant par Brassens et Barbara, des morceaux riches en poésie qui, par la touche dextre du duo, redeviennent vivants et se remplissent de modernité.


Vitale hésitation qui va faire éclater le banc des attelés. Balancés dans l’air, sans avoir d’air, saoulés dans le temps, aux folles nuits d’abus, essoufflés, ils s’étirent et rient. C’est bon c’est l’ ton du blues.

Et si c’était ça la vie, et si on nous l’avait pas dit. L’épique époque aussi va de l’avant, l’aventure est là. Allez, dis-le-nous donc, dis, dis dans les mots doux, oh, dis, désir ici, efficace étape à passer

La vie d’ici bas / André Minvielle
Melkoni project


UN ALBUM EN PREPARATION

Faisons un petite présentation de qui est à la manœuvre du Melkoni Project. Le projet, formé en 2018, est issu de la rencontre de Louise Perret, au chant qui de sa voix précise, fait jouer les mélodies et de Gwen Cahue à la guitare qui imprègne les morceaux d’une ambiance jazz manouche.

Mais si la reprise amuse un temps, le duo à dérivé dans les plaisirs de la composition. Ainsi ils sont passés en studio cet octobre dernier pour l’enregistrement de leur premier album qui comprendra une bonne part de morceaux originaux.

La sortie se fera autour de Mai prochain sous le Label Ouest et nous ne manquerons pas de vous faire partager notre écoute car nous sommes impatients de découvrir la force créatrice du duo !

Pour conclure, Melkoni Project étend l’univers de la chanson française dans sa pure tradition. Des influences jazz, du swing de Django aux textes et à ces mélodies remplies de spleen, je trouve qu’ils rendent à la chanson française cette simplicité perforante et cette technicité qui en fond un art pas si mineur que ça : rien de compliqué, une guitare et une voix, point. (quelque fois contrebasse ou violoncelle car bon, avec les basses c’est d’autres dimensions).

Sur ce, je vous laisse en découvrir plus en dessous et n’hésitez pas à les croiser en live !


Abonne-toi !

Ne loupe aucune de nos chroniques !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Gus 12 novembre 2021

    Vraiment très beau !

Poster un Commentaire

© 2022 DiscOverMe