GriZ : Prenez un smash en pleine face!
Titre : Smash The Funk
Style : Dubstep, Electronique, Funk, glitch hop, Hip Hop, JazzOubliez tout ce que vous savez de la musique, de ces mélanges de genres et laissez vous entrainer dans le tourbillon de la musique milkshakée de GriZ.
Aujourd’hui il y en a pour tous les gouts avec l’album Mad Liberation de GriZ. Découvert à sa sortie fin 2012 je profite de cet article pour convaincre les derniers non-convaincus et faire découvrir cet artiste hors norme à ceux qui malheureusement, seraient passés à côté. Et enfin pour parler de la sortie proche du nouvel album.
GriZ aka Grant Kwiecinsk (on comprend l’utilisation fort utile du pseudo) est un artiste de 21 ans qui vient de Détroit. S’il ne l’avait pas précisé on ne l’aurait pas deviné tant la musique de Detroit est d’ordinaire cataloguée Rap, Hip Hop ou Techno. GriZ a réussi l’exploit de mélanger plusieurs genres sans que le résultat soit inaudible ou bâclé. Plus, il a réussi à le rendre agréable au point qu’on pense à l’avenir compter sur lui dans la catégorie des prodiges de la musique. Le prochain album nous le dira.
En attendant je vous parle du premier album Mad Liberation. GriZ y manie avec subtilité les différents genres : Ca commence avec Too Young For Tragedy, musique posée aux sonorités electroniques qui nous rappeleraient Birdy Nam Nam, on passe ensuite la seconde avec Smash The Funk, qui comme son nom l’indique nous propose un sample assez funky, mixé dans un style Dubstep, Glitch Hop avec une présence de saxophone qui, chose incroyable a tout à fait sa place dans ce morceau.
Le reste de l’album oscille savamment entre Swing, Jazz, Hip Hop, Electro avec la présence de piano, de guitare, et saxophone. Produit à partir de samples et de vieux vinyles ainsi que de créations personnelles l’album ne présente pas d’histoire ou de construction particulière.
« This collection of noise – to me – became an album, a sound in a whole, an idea free from limits of thought and more an idea of the heart and soul. Mad Liberation is a piece of me that is representative of my past, breathes life into my present, and is a taste of the future ».
Cerise sur le gâteau, l’album est téléchargeable gratuitement sur son site officiel ici !
En attendant la sortie d’un 2ème album, GriZ nous laisse découvrir un premier extrait, Gettin’ Live en écoute ici. Le morceau présente entre autre un sample de Tupac, GriZ himself au saxo et Muzzy à la guitare électrique. De quoi nous faire patienter.
Bonne écoute
Ne loupe aucune de nos chroniques !