GAMI : LE CHEMIN DE L’EMOTION

  • Site officiel
  • Ecoute sur Deezer
  • Ecoute ur Spotify
Artiste :

Titre :

Style : , ,

Yoooooo les phonophiles !!!! Nous sommes au taquet pour démarrer cette nouvelle année et on commence fort avec un projet coup de cœur : GAMI.

GAMI présente une musique esthétique, inspirante et onirique, à partir d’une formation somme toute classique avec voix, guitare, basse, batterie, un peu de piano… le tout saupoudré d’une électronique subtile. C’est dans la composition et les arrangements que la magie opère. Chaque morceau est un petit voyage envers et contre toi. Tu sais, ce moment où tu as les yeux qui regardent derrière l’image terne de la réalité pour y trouver un peu autre chose. Ce joli travail se positionne en catalyseur des état d’âmes et touche.

Ce qui me plaît particulièrement, c’est tout d’abord l’inspiration et surtout l’appropriation du courant trip-hop/rock des années 90. Mais comme disait Picasso : « Si les bons artistes copient, les grands artistes pillent », ce que je trouve vraiment intéressant dans l’approche musicale de GAMI, c’est la place laissée à l’imperfection qui ne cherche ni à être gommée, masquée, ou évitée. Le beau naît d’une intention, d’une émotion et la caractérise par son entièreté. Cela rend l’œuvre personnelle, authentique et par essence, artistique. La technique se met au service d’une expression qui par sa pureté d’état est à la fois communicative et réelle pour l’oreille qui passe par là.

Tout a commencé avec une guitare mal accordée, une voix à l’état brut et un besoin quasi vital d’extérioriser ses émotions.

Capucine aka GAMI

MAKE A PATH – UN EP AUX ALLURES D’ALBUM

Parlons un peu de l’EP : « Make A Path » sorti en octobre dernier. Je l’ai littéralement dévoré. Les cinq titres te coulent dans les oreilles avec une intensité qui te fait sortir 25 minutes après pas tout à fait le même. Je ne vais même pas faire de sélection car chaque morceau a une histoire et une complémentarité au sein de l’écoute. Et même si l’on n’aurait pas boudé quelques morceaux de plus, je pressens que cet arc de 5 titres rentre dans une logique qui dépasse l’aspect quantitatif.

Mais alors, tu vas commencer à me dire qui sont GAMI ?! ça va, ça va, j’y arrive ! Le projet GAMI, originaire de Marseille, est porté par Capucine Trotobas pour les compositions, le chant et la basse ; pour la guitare et les arrangements, il s’agit du travail de Rémi Bernard et ce duo est accompagné par Judi Massonat à la batterie.

Pour conclure, le projet GAMI signe dans ce premier EP un travail particulièrement intéressant surtout en tant que scène française. L’ambition dans l’expression sensible remet en place le devoir de l’art qui est le purgatoire des émotions de l’artiste mais aussi pour son observateur. Le très joli clip animé qui accompagne le son Don’t Know ne fait que traduire visuellement cette intention de l’EP Make a Path.

Sur ce, espérant t’avoir partagé tout notre enthousiasme sur la musique de GAMI, nous te souhaitons pour 2022 tous les rêves et les pensées qui te permettront de survoler les irréalités froides des masses déshumanisées.

Peace ! ❤


Abonne-toi !

Ne loupe aucune de nos chroniques !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire