FATOUMATA DIAWARA : la nouvelle voix du Mali !

  • Site officiel
  • Acheter sur iTunes
  • Acheter sur Amazon
Artiste :

Titre :

Style : , ,

« Foli » les phonophiles !

Ça fait pas mal de temps que je vous ai pas fait un petit article. Alors pour le coup, je vous ramène un morceau de soleil arrivé tout droit du Mali.

Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébaillis, et vos oreilles à l’affut, laissez moi vous présenter Fatoumata Diawara. Auteur, compositrice et interprète, Fatoumata commence en 1997 une carrière d’actrice avec le premier rôle féminin du film « La Genèse » de Cheick Oumar Sissoko qui fût récompensé par le prix « Un certain regard » au festival de Cannes de 1999. Elle rejoindra plus tard la fantastique compagnie « Royal  de Luxe » notamment connus pour leurs marionnettes géantes (genre 20m de haut !) et leur catapulte à piano.

Après une quelques représentations dans l’Opéra de Sahel  et sa rencontre avec Oumou Sangaré, elle choisi de se lancer dans la musique et de créer son propre répertoires.  Ces sons, vous l’aurez reconnu, s’inspirent des chants traditionnels wassoulou auxquels l’artiste apporte une saveur moderne avec des rythmes jazz et blues. Les paroles quant à elles sont en bambara, une des langues du groupe mandé.

 

Pour la petite info culture :

Le Mandé étant une région du haut Niger, situé entre les pays actuels de Guinée et Mali.

« Bissa, Konee doumbe Brama fe Brama yen fili nekojalanan » veut dire « Aujourd’hui, je suis amoureuse de Brama mais Brama lui m’ignore. »  Oh une chanson d’amour !

Sinon plus drôle, « Bourou » signifie à la fois « pain »,  « trompette », et « gouvernement » … trouvez le rapport ^^ et « Bouré » veut dire « arbre ». Autant dire que ce week-end, je sauve la forêt malienne !!

 

Vous aurez l’occasion de la retrouver  à Millau le 31 mai, au Festival AfriCajarc (de Cajarc) le 26 juillet, aux Nuits de Fourvière de Lyon de 31 juillet et au festival Jazz à la Villette à Panam !   D’ici là je vous souhaite un bon gros week-end (ou deux petits si  le devoir vous incombe ce vendredi).

Peace,
Love,
Reg.

Abonne-toi !

Ne loupe aucune de nos chroniques !

Au Suivant Poste

Précedent Poste