DiscOverMe

DARKO’S AUFHEBUNG : Spread Whispers Into Blazing Dawns

  • Site officiel
  • Acheter sur iTunes
  • Ecoute sur Deezer
  • Ecoute ur Spotify

Yoooo le Phonographe !! On revient pour te gratter derrière l’oreille, juste là, dans ton cerveau avec le son de Darko’s Aufhebung et la release de leur nouvel album : SPREAD WHISPERS INTO BLAZING DAWNS !!!!

Alors, oui tu vas me dire : « oui c’est quoi tous ces noms compliqués » – Attends, tu vas voir ! c’est moins simple à dire qu’à comprendre 😉

L’Aufhebung est un concept philosophique porté par Hegel. Un mot-valise oxymorien dont seuls les allemands ont le secret. Cela pourrait s’imager par la simultanéité d’un effondrement et d’une métamorphose. Une idée de transformation et de dépassement – une sublimation quoi ?!

Darko est un hommage à Donnie Darko, le film de Richard Kelly, où nous suivons un adolescent dans son incompréhension et son détachement du monde à travers une quête de résolution temporelle. Guidé par le lapin géant Franck sur la voix de l’acceptation afin d’éviter l’effondrement des réalités qui aura lieu dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes. (Comment ça, tu n’as pas vu ce film!!)

En voilà un nom qui n’a pas été choisi au hasard ! Ainsi, dans l’association de ces deux concepts, on peut voir l’engagement du groupe sur la recherche d’identité musicale. Un cheminement onirique et suspendu, entre révolte et acceptation.

Cette intellectualisation me touche, car je trouve qu’elle fait lien à la fragilité de la musique de Darko’s Aufhebung. Une teinte d’imperfection qui fait dominer une atmosphère brumeuse où rien n’est vraiment trop défini.

Nous avons alors tout fait pour créer un album qui nous ressemble : en termes d’ambiances sonores, de structures musicales complexes et de textes, en essayant de créer une cohérence entre des compositions réalisées lors de jam sessions.

Le tout appréhendé selon notre humble signature : le mélange soigné de mélodies autour desquelles gravitent un mur de son et des étendus de bruit.

DARKO’S AUFHEBUNG

L’album Spread Whispers Into Blazing Dawns

Le groupe aixois s’est construit d’abord en duo avec Marion & Jason pour la création d’un EP en 2020, très ambiant, qui baigne dans de l’abstract sonore et émotionnel. Je vous conseille donc son écoute qui est d’une autre saveur mais qui donne la projection artistique du groupe : Uns(p)ecular ill-timed guests.

Ainsi arrive l’album SWIBD qui est fraîchement sortie le 29/10/21. Premier album du groupe avec un passage studio. Cet album représente une sublimation certaine. Avec le premier titre Phanaikelûth qui fait un point de pivot essentiel à la continuité des deux albums, vous allez être dans l’ambiance immédiatement. Mais cette fois, le groupe travaille une dizaine de morceaux, avec des textes et des structures plus complexes; intégrant une batterie avec Yann qui apporte une richesse rythmique et concrétise l’esprit rock de l’album.

Pour conclure, avec ce premier album, Darko’s Aufhebung finalisent leur métamorphose et apportent un point de vue singulier qui tant à dépasser l’artes musicale, qui devient alors vecteur à quelque chose de plus grand.

Le groupe a maintenant ouvert la porte de cellier, nous allons les suivre de très près pour leurs prochaines créations !!

Sur ce, nous vous faisons des bisous en l’attente de prochaines découvertes !

Abonne-toi !

Ne loupe aucune de nos chroniques !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. Gabin 1 novembre 2021

    ❤❤❤

Poster un Commentaire

© 2022 DiscOverMe