BLAKE NOBLE : Alliance de la technique et de la sensibilité

Artiste : 

Titre :  

Style :  

,

BLAKE NOBLE
  • Acheter sur iTunes
  • Acheter sur Amazon

Site de l'artiste

Salut le phonographe !

Aujourd’hui, je vous présente Blake Noble. Un artiste très intéressant venu d’Australie, qui nous fait vibrer la corde sensible.

Depuis quelques années de plus en plus de guitariste retournent leur guitare pour nous donner des compos impressionnantes.

Ce style que l’on peut appeler percussive guitare est basé sur le principe de « l’open tuning ». Ce n’est pas un concours de voiture mais il s’agit d’accorder sa guitare pour qu’elle sonne sur un accord à vide. Le plus connu de tous, est certainement le DADGAD, mais il en existe pas mal d’autre et chacun demande de réapprendre à jouer de la guitare.

Bref, pourquoi je vous explique ça ? C’est parce que dans cette configuration, on appauvrie le panel  harmonique de la guitare. Quand je pense aux très bon de cette technique comme Erik Mongrain ou Preston Reed, les morceaux deviennent vite lassant surtout que la guitare est le seul instrument.

Blake Noble sur son album Underdog fraîchement sortie, à su rendre chaque chanson intéressante, par l’apport d’autres instruments (didgeridoo, stompbox,..), de samples, du chant et en variant les sons de sa guitare. On a donc un album travailler qui s’écoute d’une traite.

Je vous laisse découvrir l’album et il viendra en France en Juin pour nous faire découvrir son talent en live.